L’union fait la force à travers le chaos : se serrer les coudes en tant qu’équipe

by: Bethany Cleghorne

Le 31 décembre 2019, beaucoup d’entre nous se sont réunis pour le réveillon du Nouvel An avec nos amis, notre famille et d’autres personnes pour célébrer la fin de l’année et le début de la nouvelle. Alors que nous prenions le temps de trinquer, l’horloge a sonné minuit et nous avons commencé à réfléchir à nos espoirs, nos objectifs et notre enthousiasme pour 2020. Où irions-nous pour de nouvelles entreprises? Quelles opportunités se présenteraient?

Je suis sûre qu’aucun d’entre nous ne s’attendait, dans ses rêves les plus fous, à vivre un jour une pandémie. En souhaitant « Bonne année » à nos proches, nous n’avions aucune idée que la pandémie COVID-19 allait bientôt tout changer, y compris l’impact qu’elle aurait sur les clients avec lesquels nous travaillons.

Le coronavirus, qui touche des millions de personnes dans le monde, a apporté son lot de nouveaux défis qui n’auraient pu être imaginés que dans un film postapocalyptique. En tant qu’intervenants, au cours des premières étapes de la quarantaine imposée, nous avons partagé les mêmes craintes et incertitudes que les clients avec lesquels nous travaillions.

Quand sera-t-il possible de sortir en toute sécurité? Quand mon emploi du temps reviendra-t-il à la normale? Et plus important encore… quand pourrai-je entrer dans une épicerie et trouver du papier toilette!

Bien que la pandémie de COVID-19 soit une situation extrêmement difficile à gérer, elle s’accompagne d’une expérience vraiment positive. Notre force malgré le chaos.

Services communautaires Surdicécité (SCS) s’est avéré un groupe qui a su émerger de l’ombre de l’isolement. Dans la région du Grand Toronto, j’ai été témoin d’une équipe qui a apporté un niveau de soutien incroyable à d’autres collègues, dans le cadre de réunions d’équipe régulières, de discussions sur la santé mentale, de vendredis « amusants », de réunions d’exercice du langage gestuel ASL, de discussions passionnées sur la meilleure façon de soutenir nos clients, et de projets sur lesquels nous pourrions plancherr pour améliorer collectivement SCS.

En tant que travailleurs essentiels, nous avons gardé intact notre dévouement envers les clients de SCS en continuant à fournir une intervention de qualité. Lors d’un appel 1:1 avec un collègue de travail, nous avons partagé un moment spécial ensemble. Il m’a confié : « Je travaille dans cette organisation depuis plus de dix ans et je ne me suis jamais senti autant en lien avec cette équipe et mon travail qu’en ce moment. » Le pouvoir du soutien, de la communication et de l’encouragement a renforcé notre organisme comme jamais auparavant.

Même s’il y a des moments de frustration et d’inquiétude, une chose est certaine : SCS est une équipe qui fait preuve de résilience, de force et de puissance. Nous persévérons dans l’une des choses les plus difficiles à vivre et je crois que nous en sortirons encore plus forts que jamais.

Je tiens à remercier notre équipe de direction pour son soutien indéfectible et je vous laisse tous avec cette pensée : la vie en ce moment a parfois ses hauts et ses bas, mais il n’y a rien que nous ne puissions affronter et surmonter tant que nous y faisons face ensemble, en tant qu’équipe.