Programme d’accompagnateurs d’urgence

Les Services Surdicécité D’INCA administrent le Programme d’accompagnateurs d’urgence qui permettent aux clients ontariens d’INCA ayant une perte de vision et d’audition (sourds-aveugles) de contacter un accompagnateur s’ils se trouvent en situation d’urgence.

Une situation d’urgence est une situation imprévue, grave ou dangereuse qui peut mettre en péril la vie, la santé ou la sécurité d’une personne et qui nécessite une attention immédiate. Une situation d’urgence peut impliquer un client sourd-aveugle, son proche aidant ou un membre de sa famille immédiate, son animal d’assistance ou sa propriété.

Ce service financé par le gouvernement de l’Ontario fonctionne 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Les clients ontariens qui bénéficient d’une prise en charge personnalisée ou des services d’accompagnateurs offerts par les Services aux personnes sourdes-aveugles d’INCA sont les principaux utilisateurs de ce service d’urgence.

Une « trousse de communication d’urgence » est aussi offerte. Cette trousse renferme des articles visant à aider la personne sourde-aveugle et à permettre au premier répondant ou au personnel du centre hospitalier de communiquer avec cette personne en attendant que l’accompagnateur d’urgence arrive.

Les clients d’INCA sont invités à garder cette trousse près de l’entrée principale de leur résidence afin qu’ils puissent facilement la trouver en cas d’urgence.

Une carte Alerte Communication est placée à l’avant de la trousse. Elle indique que la personne vit avec une perte de vision et une perte d’audition et précise la méthode de communication que privilégie cette personne, c’est-à-dire la langue des signes québécoise tactile ou la parole.

 

Fonctionnement du service

Contacter les services d’accompagnateurs d’urgence gérés par le centre d’appels Answerplus :

Téléphone : 1 800 563-2642
TTY : 613 580-9656
SMS : 905 745-7112
Courriel : cnibdbs@answerplus.ca

Le préposé du centre d’appels pose des questions pertinentes afin de déterminer le nom du client, la nature de la situation d’urgence et le lieu de celle-ci et de connaître la méthode de communication d’expression et de réception que privilégie le client.

Un client d’INCA peut s’inscrire au Programme d’accompagnateurs d’urgence afin que ses données personnelles soient inscrites dans la base de données. Cela permet de gagner du temps en situation d’urgence. Ainsi, lorsque le préposé demande au requérant son nom, il a alors immédiatement accès au dossier du client qui renferme son adresse, ses coordonnées et ses préférences en matière de communication, ce qui lui permet de passer rapidement à la nature de la situation d’urgence. C’est aussi fort utile lorsqu’un premier répondant contacte le centre d’appels au nom du client, par exemple si la personne est inconsciente et que le premier répondant a trouvé le numéro de téléphone du Programme d’accompagnateurs d’urgence sur la pochette de la carte d’assurance-maladie du client. Cette pochette est incluse dans la trousse de communication d’urgence.

Lorsqu’un client s’inscrit au service, il peut aussi indiquer le ou les accompagnateurs avec qui il préfère travailler. Il pourrait par exemple se sentir plus à l’aise avec une personne en particulier, une personne avec qui il a déjà travaillé et qui connaît parfaitement la méthode de communication que le client privilégie.

Le préposé du centre d’appels communique avec un accompagnateur inscrit dans la base de données ou avec l’accompagnateur inscrit sur la liste de préférence du client.

Les clients d’INCA peuvent utiliser la trousse de communication d’urgence ou leur propre appareil technologique (par exemple, un iPhone et un afficheur braille) pour communiquer avec le premier répondant jusqu’à ce que l’accompagnateur arrive.

Le ou les accompagnateurs fournissent le service jusqu’à ce que la situation d’urgence soit rétablie. Le gestionnaire des Services Surdicécité d’INCA de la région voit alors à offrir les services d’accompagnateurs habituels, le cas échéant.

Nous vous invitons à consulter notre chaîne YouTube pour regarder une vidéo décrivant nos services d’accompagnateurs d’urgence destinés aux personnes sourdes-aveugles. La vidéo est offerte en ASL et contient des sous-titres. Elle est offerte en anglais et en français.

Vous trouverez également une vidéo de formation destinée au personnel des centres hospitaliers et des services médicaux d’urgence présentant le Programme d’accompagnateurs d’urgence (vidéo offerte en anglais seulement).

 

Contactez le Programme d’accompagnateurs d’urgence d’INCA

En cas d’urgence

Par téléphone sans frais 1 800 465-4622
TTY : 613 580-9656
SMS : 905 745-7112
Courriel : cnibdbs@answerplus.ca

 

Renseignements généraux

Beverly Morris, gestionnaire, Services aux personnes sourdes-aveugles, London
Tél. : 519 685-8420, poste 5103
Courriel : beverly.morris@deafblindservices.ca

Jessica White, gestionnaire, Services aux personnes sourdes-aveugles, Ottawa
Téléphone : 613 563-4021, poste 5016
Courriel : jessica.white@deafblindservices.ca

Alice Burton, gestionnaire, Services aux personnes sourdes-aveugles, Toronto
Tél. : 416 486-2500, poste 8265
Courriel : alice.burton@deafblindservices.ca

Tammy Taylor, gestionnaire, Services aux personnes sourdes-aveugles, Hamilton
Tél. : 905 688-0022, poste 5333
Courriel : tammy.taylor@deafblindservices.ca

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30