Penny Hartin LL.D. (avec distinction), agente de liaison nationale auprès du conseil d’administration et administratrice

Penny Hartin LLD (Hon), agente de liaison auprès du conseil d'administration et membre du conseilPenny Hartin est présidente-directrice générale de l’Union mondiale des aveugles, organisation porte-parole et défenderesse des besoins de 285 millions de personnes aveugles et vivant avec une vision partielle dans le monde.

Avant de joindre l’UMA en 2006, devenant ainsi sa première PDG, Penny a occupé pendant plus de 25 ans divers postes de gestionnaire de la haute direction au sein d’INCA, le principal fournisseur de services de réadaptation aux personnes aveugles et ayant une vision partielle au Canada.

Sur le plan international, Penny a siégé pendant six ans au groupe d’experts des Nations Unies chargé de la surveillance des Règles pour l’égalisation des chances des handicapés. Elle a aussi travaillé au développement et à la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CRPD) de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et représente fréquemment l’UMA sur la scène internationale, notamment auprès de l’ONU et de ses agences.

Penny vit avec une vision partielle et utilise diverses technologies d’aide à l’accessibilité, de conversion du texte en discours et de grossissement d’écran. Elle est très attachée à son chien-guide Chicory..

Bruce O’Neil, président

Bruce O’Neil, présidentBruce O’Neil est entré au service d’INCA en 2008 comme bénévole dans la région de London. L’année suivante, il prenait en main la planification des célébrations du 200e anniversaire de Louis Braille pour INCA Ontario – région Ouest. En 2010, Bruce a commencé à collaborer avec les spécialistes en autonomie fonctionnelle et en basse vision. Par ailleurs, il a été ambassadeur, bénévole Vision Amitié et membre du Conseil des chefs de file régionaux.

En 2013, Linda Goldblatt (directrice générale d’INCA, Ontario et Nunavut), Bob English et Bruce ont mis en place et rétabli un nouveau conseil consultatif pour la division de l’Ontario et du Nunavut. En 2014, Bruce a été nommé président du comité consultatif du recrutement et du perfectionnement professionnel de ce conseil.

Il y a quelques années, Bruce a déménagé dans la région de St. Catharines/Fonthill et est devenu bénévole Vision Amitié et ambassadeur. En 2016, Sherry Grabowski, Kelly Kimens, Janine Tucker et Bruce ont créé le premier comité consultatif des services destinés aux personnes sourdes-aveugles de l’Ontario et Bruce a été nommé président de ce comité..

Kelly Kimens, vice-présidente

Kelly Kimens, vice-présidenteEn 2016, Kelly Kimens s’est jointe au conseil consultatif à titre de vice-présidente. Elle est diplômée du programme d’interprète pour personnes sourdes-aveugles de George Brown College et a été à l’emploi d’INCA de 1996 à 2006. Au cours de cette période, elle a occupé plusieurs fonctions, notamment celles d’accompagnatrice, de gestionnaire de dossiers, de coordonnatrice des services à la clientèle, de gestionnaire des ressources humaines et de directrice des ressources humaines.

Par ailleurs, Kelly a siégé pour deux mandats au conseil d’administration du Service ontarien de la surdicité et elle a travaillé quelques années dans le secteur hospitalier. Depuis 2013, elle occupe le poste de directrice générale des ressources humaines, Santé publique Ontario. Kelly est conseillère en ressources humaines agréée et titulaire d’un certificat d’études supérieures en encadrement des gestionnaires.

Charlie Thompson, trésorier

Charlie Thompson, trésorierCharlie Thompson est né à Picton et a grandi et étudié à London. Il a fréquenté l’Université Western Ontario et a obtenu un baccalauréat ès arts, puis un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université de Windsor.

Il a commencé sa carrière professionnelle au sein d’un cabinet de comptables agréés de Toronto, d’abord comme étudiant, pour ensuite gravir les échelons jusqu’au rang d’associé. Il a quitté le cabinet en 1986 pour aller vivre à Campellford afin d’offrir un mode de vie plus paisible à sa famille, dont sa fille alors âgée de trois ans. En 1987, il s’est joint à un cabinet régional de comptables agréés de Campbellford et est devenu associé en 1988. En 2016, il a entrepris son départ de la pratique publique en préparation de sa retraite. Au fil des ans, il a collaboré, sur les plans professionnel et personnel, avec divers organismes sans but lucratif. Même s’il n’a pas fait de bénévolat pour INCA, il cherchait un moyen d’utiliser ses compétences professionnelles pour redonner à la communauté.

Lorsque Bruce O’Neil, son voisin de Fonthill, lui a parlé avec enthousiasme de sa participation à INCA et décrit la croissance de ce nouveau secteur, Charlie a pensé qu’il pourrait mettre ses compétences à profit dans ce domaine et être utile à l’organisme.

Shari Bancarz

Shari BancarzShari Bancarz est née à Melville, en Saskatchewan. Elle n’est pas née sourde, mais l’est devenue à l’âge de 10 mois après avoir développé une forte fièvre. En 2011, elle a appris qu’elle était atteinte d’un glaucome. Elle est cliente d’INCA Services communautaires Surdicécité depuis six ans. Elle défend les intérêts d’autres personnes sourdes-aveugles, car elle se rend compte à quel point on peut se sentir seul et isolé lorsqu’on est atteint d’une double déficience sensorielle.

Shari a travaillé comme interprète gestuelle et accompagnatrice dans plusieurs régions du Canada, principalement à Vancouver et Toronto. Elle a également travaillé comme instructrice dans le cadre de deux programmes de formation d’interprètes, l’un à Vancouver et l’autre à Brampton.

Shari a acquis une vaste expérience comme membre de plusieurs conseils d’administration, dont les suivants : la WAVLI (Westcoast Association of Visual Language Interpreters), l’OASLI (Ontario Association of Sign Language Interpreters), la SNCSA (Société nationale canadienne des sourds-aveugles), la BCADB (British Columbia Association of the Deafblind), la GVAD (Greater Vancouver Association of the Deafblind), l’ASO (Association des sourds de l’Ontario), le comité consultatif du programme d’accompagnateurs de George Brown College et – maintenant – notre conseil consultatif des Services communautaires Surdicécité.

Robert Froom

Robert FroomRobert Froom est l’un des directeurs fondateurs de CSV Architects à Ottawa. Depuis 1980, il travaille dans le domaine de l’architecture.

Il a acquis son expérience comme bénévole lorsqu’il était membre du conseil consultatif de la SCO dans la région d’Ottawa et de Bytown Brigantine Tall Ships Adventure. Outre son mandat au conseil consultatif d’INCA Services communautaires Surdicécité, Robert est actuellement président du conseil consultatif du Lake Joseph Centre d’INCA.

David, le frère de Robert, est sourd-aveugle et reçoit des services d’INCA depuis les années 1950. Robert se souvient encore que son frère empruntait des livres de la Bibliothèque d’INCA dans les années 1950, habitude qu’il maintient à ce jour. En défendant les intérêts et les droits de son frère, Robert a forgé des relations étroites avec INCA Services communautaires Surdicécité depuis sa création.

Denise Beaumont

Denise BeaumontActuellement à l’emploi du Centre de santé communautaire de Kingston, Denise Beaumont travaille depuis plus de 20 ans dans les secteurs sans but lucratif, de la santé, des loisirs et de l’éducation. Avant de déménager récemment à Kingston, Denise a collaboré avec l’Unity Project for Relief of Homelessness – London CAReS. Elle travaille actuellement dans le domaine communautaire et vient en aide à des personnes âgées marginalisées.

Au cours des six dernières années, Denise a beaucoup contribué aux activités du Camp Wendake, un camp destiné aux personnes vivant avec le VIH ou le sida, à titre de codirectrice, et vient de devenir membre du comité de gouvernance. Par ailleurs, Denise aime son rôle de célébrant de mariage autorisé, qui consiste à procéder à des cérémonies pour des couples très heureux.

 

Veronica Trudell

Veronica TrudellVeronica Trudell est ravie d’avoir été invitée à siéger à ce nouveau conseil d’administration et elle y apporte de nombreuses années de service et d’expérience en levées de fonds. Elle se considère diplômée en économie domestique, tant elle a consacré une grande partie de sa carrière au domaine de la décoration, se spécialisant dans les parures de fenêtres sur mesure pour des clients commerciaux et des particuliers.

Elle est instructrice de boxe accréditée, responsable d’un programme pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson appelé « Rock Steady Boxing » et elle participe aussi à un programme pour les femmes intitulé « Boomerz Zoomerz ».

Elle est amie depuis toujours avec une personne atteinte du syndrome d’Usher, ce qui lui a donné une occasion unique de constater les défis que cette communauté doit affronter. Elle a hâte d’apporter sa contribution comme membre du conseil d’administration.

Penny Leclair

Penny LeclairPenny Leclair vit à North Bay. Elle a grandi à Vancouver, en Colombie-Britannique, et a déménagé en Ontario au printemps 1997. Penny est sourde-aveugle. Elle parle pour elle-même et peut entendre grâce à des implants cochléaires.

Penny est restée sourde pendant sept ans jusqu’à ce qu’on lui pose ses premiers implants cochléaires en 2004.

Penny a siégé à plusieurs comités d’INCA aux échelles nationale, provinciale et régionale. Plus récemment, elle a siégé au comité des services de soutien communautaire. Elle défend les droits et les intérêts des personnes aveugles et sourdes-aveugles. Elle est titulaire d’un certificat en alphabétisation des adultes et est cliente des Services communautaires Surdicécité depuis 1997.