INCA en bref

À propos des Services communautaires Surdicécité dINCA

Les Services communautaires Surdicécité d’INCA sont l’un des principaux fournisseurs de soutien spécialisé et de services d’urgence pour personnes sourdes-aveugles. Financés par le gouvernement de l’Ontario, nos services d’accompagnateurs et programmes d’alphabétisation permettent aux personnes sourdes-aveugles d’optimiser leur autonomie et d’interagir avec le monde qui les entoure.

Quest-ce que la surdicécité?

La surdicécité est une incapacité distincte. Elle combine la perte d’audition et la perte de vision à un tel point que ni l’audition ni la vision ne peuvent être utilisées comme moyen d’accès à l’information pour participer à la vie communautaire et y être inclus.

Lorsque les gens pensent à l’expression « sourd-aveugle », ils s’imaginent probablement un monde de noirceur absolue et de silence total. Si cela vous arrivait, quel mode de communication privilégieriez-vous ? Comment obtiendriez-vous de l’information ? Comment vous déplaceriez-vous ?

En fait, la plupart des personnes atteintes de surdicécité voient un peu et entendent un peu. Elles peuvent avoir une qualité de vie élevée et poursuivre des études. Elles peuvent occuper un emploi. Elles peuvent également nouer des relations enrichissantes, mais elles ont besoin d’aide.

Au Canada, environ 65 000 personnes sont sourdes-aveugles.